L'internat est une formation théorique et pratique de 3e cycle des études pharmaceutiques, rémunérée, dont l'accès se fait par concours et qui aboutit en quatre ans minimum à l'obtention d'un diplôme d'étude spécialité (DES) permettant de faire carrière tant dans le secteur privé (laboratoire d'analyses biologiques et médicales, industrie pharmaceutique) que dans le secteur public (fonction hospitalière ou universitaire).

Il faut savoir qu'un étudiant admis au concours d'internat ne peut être nommé interne que s'il a validé dans son intégralité la 5e AHU.

Le concours

Le concours de l’internat en pharmacie a lieu en décembre de chaque année. Chaque étudiant peut le présenter 2 fois, et ce dès la 4ème année validée et maximum 3 ans après cette validation.

Le concours présente 3 épreuves :
- QCM (1h30, 120 points).
- Exercices (2h, 200 points).
- Dossiers thérapeutiques et biologiques (3h, 300 points).

Programme :
- Formation commune de base.
Section 1 : Sciences mathématiques, physiques et chimiques
Section 2 : Sciences de la vie
Section 3 : Sciences de la santé publique et de l’environnement
Section 4 : Éléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique
Section 5 : Sciences du médicament
- Valeurs biologiques.

Suite à la publication des résultats, les étudiants classés en rang utile choisissent en septembre leur filière et un CHU de rattachement sur le site du CNG. Dans un second temps, en fonction du classement, les internes choisissent leur premier terrain de stage dans la région administrative pour le DES pharmacie hospitalière ou dans la subdivision pour le nouveau DES de biologie médicale.