LA FAEP

Fondée en 1996, la Fédération des Associations Étudiantes Picardes plus communément appelée la FAEP constitue la première organisation représentative du corps étudiant sur l’ensemble du territoire picard. Apartisane et aconfessionnelle, la FAEP regroupe des associations étudiantes de toutes filières et de tous objectifs qui souhaitent œuvrer dans un objectif commun : la défense des droits et des intérêts des étudiants picards. Actuellement, pas moins d’une trentaine d’associations adhèrent à la FAEP, dont l’AEPA.


Ces associations ont pour but de faire vivre la fédération chaque jour en l’administrant du mieux qu’elles le peuvent. Elles portent la voix de leurs étudiants respectives, prennent part aux débats et aux différents temps démocratiques organisés par le bureau de la FAEP. Le but principal de la fédération est donc la représentation étudiante à travers des thématiques comme la démocratisation de l’enseignement supérieur, l’émancipation de la jeunesse ou encore la justice sociale. Cette représentation se fait grâce aux élus, choisis par les étudiants. Ces élus siègent dans différentes commissions et groupes de travail pour porter la voix des associations de notre réseau et surtout plus largement de tous les étudiants.

Ses objectifs

Les événements 

L’AGORAé

Ouverte en 2015 au 11 rue des Francs Mûriers 80000 AMIENS, pour répondre à un besoin d’urgence face à l’augmentation de la précarité étudiante, elle constitue un espace de rencontres, de partage et de solidarité qui évolue suivant deux grands axes :

D’un côté un lieu de vie ouvert à toutes et tous, qui accueille de nombreux ateliers à la fois ludiques et enrichissants tels que des cours de cuisine, des aides pour la recherche de stages ou encore des ateliers découverts afin de lutter contre l’isolement social.

De l’autre, une épicerie solidaire qui propose aux personnes dans le besoin des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à des prix considérablement réduits (de -90% à -95%). Des distributions de produits de premières nécessités sont organisées régulièrement. Les actions sont portées et gérées par des étudiants, pour des étudiants.