L'internat est une formation théorique et pratique de 3e cycle des études pharmaceutiques, rémunérée, dont l'accès se fait par concours et qui aboutit en quatre ans minimum à l'obtention d'un diplôme d'étude spécialité (DES) permettant de faire carrière tant dans le secteur privé (laboratoire d'analyses biologiques et médicales, industrie pharmaceutique) que dans le secteur public (fonction hospitalière ou universitaire).

Il faut savoir qu'un étudiant admis au concours d'internat ne peut être nommé interne que s'il a validé dans son intégralité la 5e AHU.

Le concours

Le concours de l’internat en pharmacie a lieu en décembre de chaque année. Chaque étudiant peut le présenter 2 fois, et ce dès la 4ème année validée et maximum 3 ans après cette validation.

Le concours présente 3 épreuves :
- QCM (1h30, 120 points).
- Exercices (2h, 200 points).
- Dossiers thérapeutiques et biologiques (3h, 300 points).

Programme :
- Formation commune de base.
Section 1 : Sciences mathématiques, physiques et chimiques
Section 2 : Sciences de la vie
Section 3 : Sciences de la santé publique et de l’environnement
Section 4 : Éléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique
Section 5 : Sciences du médicament
- Valeurs biologiques.

Suite à la publication des résultats, les étudiants classés en rang utile choisissent en septembre leur filière et un CHU de rattachement sur le site du CNG. Dans un second temps, en fonction du classement, les internes choisissent leur premier terrain de stage dans la région administrative pour le DES pharmacie hospitalière ou dans la subdivision pour le nouveau DES de biologie médicale. 

DES de Biologie Médicale (BM)

L'internat de biologie médicale est l'unique formation pour exercer la profession de biologiste dans les laboratoires d'analyses médicales.
L'obtention de ce DES permet d'accéder à des fonctions de responsabilité dans les laboratoires d'analyses médicales privés (directeur, directeur adjoint), publics (biologistes praticiens hospitaliers), spécialisés (contrôle des eaux, agro-alimentaire, environnement). La biologie médicale est une discipline mixte, à la fois accessible aux étudiants en médecine ou en pharmacie.

 A l’issue de la phase socle, l’étudiant choisit entre cinq options précoces :
- Biologie Générale, qui correspond à l’ancien parcours « biologie polyvalente » et regroupe un large panel de disciplines de la biologie médicale ;
- Médecine Moléculaire - Génétique - Pharmacologie, qui repose plus particulièrement sur les domaines de la biochimie-biologie moléculaire, génétique moléculaire et cytogénétique, pharmacologie et toxicologie ;
- Hématologie et Immunologie, qui repose plus particulièrement sur les domaines de l’hématologie, de l’immunologie, de la transfusion et des thérapies cellulaires et géniques ;
- Agents Infectieux qui repose notamment sur les domaines de la bactériologie, la virologie, l’hygiène hospitalière, la parasitologie et la mycologie ;
-Biologie de la Reproduction, discipline intégrée dans la procréation médicalement assistée.

Débouchés :

Secteur public :
- Laboratoires de biologie médicale hospitaliers spécialisés : en général localisés dans les CHU, ces laboratoires assurent la routine et effectuent les analyses spécialisées.
- Laboratoires de biologie médicale hospitalier polyvalents : en général localisés dans les CHG, ces laboratoires effectuent toutes les analyses de ces hôpitaux. Il faut auparavant réussir le concours national de praticien hospitalier (CNPH).
- Carrière hospitalo-universitaire : il est possible de devenir bi-appartenant (enseignant chercheur et hospitalier), un master 2 et une thèse d’Université sont alors indispensables.

Secteur privé :
Laboratoires de biologie médicale privés polyvalents : le biologiste pratique la biologie polyvalente en tant que responsable, co-responsable ou salarié du LBM.
- Laboratoires de biologie médicale privés spécialisés : ces laboratoires se trouvent dans de grandes structures qui tendent à se développer.
- Industrie de l’analyse et du bioréactif : le biologiste a notamment pour rôle le développement de nouvelles techniques d’analyses, le développement de réactifs, etc ...

DES Pharmacie Hospitalière (PH)

Ce DES de pharmacie donne accès à 3 options précoces :
- Pharmacie Hospitalière Générale (PHG) ;
- Développement et Sécurisation des Produits de Santé (DSPS) ;
- Radiopharmacie (RPH).


L’obtention du DES de pharmacie hospitalière est conditionnée par la validation de la thèse d’exercice ET du mémoire de DES.

Option PHG : 

Cette option a pour objectifs :
- De délivrer une formation polyvalente et complète dans toutes les disciplines majeures de la Pharmacie Hospitalière pour les internes souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalière.
- De favoriser les carrières hospitalo-universitaires en pharmacie hospitalière. En effet, des aménagements du temps de travail sont prévus par les textes pour valider un M2 et/ou commencer sa thèse d’Université pendant l’internat.

Option DSPS :

Un interne DSPS peut trouver sa place dans différentes structures, comme par exemple :
- l'industrie pharmaceutique
- les instances de santé
-  les structures de recherche
- les services hospitaliers
- les PUI (Pharmacie à Usage Intérieur)
- carrière hospitalo-universitaire

Option RPH : 

Il s’agit d’une formation complémentaire, obligatoire pour exercer en tant que radiopharmacien. Il existe des postes principalement en CHU ou en CLCC comportant un service de médecine nucléaire, à mi-temps ou temps plein radiopharmacie.

DES Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)

Ce DES vise à former des internes à l’innovation thérapeutique et biologique en complémentarité avec les secteurs couverts par les DES de pharmacie et de biologie médicale et à des compétences hospitalières dans des disciplines et/ou spécialités particulières et innovantes.

Débouchés :

Secteur public :
-  Carrières universitaires pures : s’adressent aux internes souhaitant exercer en tant qu’enseignant-chercheur (maître de conférences des universités, professeur des universités) ;
-  Carrières hospitalo-universitaires dans les disciplines listées dans l’annexe II définissant le DES IPR ;
-  Chercheur dans des instituts de recherche publics (type CNRS, INSERM, INRA, IRD...) ;
-  Carrières hospitalières pures : s’adressent aux internes dont le but est de devenir praticien hospitalier dans les disciplines accessibles avec le DES IPR ;
-  Agences sanitaires : s’adressent aux internes souhaitant exercer dans les domaines de la santé publique et de l’épidémiologie (Santé publique France, ANSM, HAS...).

Secteur privé :
- Secteur industriel (Recherche et Développement, biomatériaux, bioréactifs...)
- Développement de start-up innovantes.


Et pour tout savoir...

La FNSIPBM est la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale qui a notamment rédigé un guide complet sur l'internat de pharmacie : Guide de l'Interne 2022.
Vous retrouverez également sur leur site toutes les informations plus spécifiques sur les différents DES ou encore les formations et les stages.