L'AEPA est une association représentative de l'ANEPF, l'Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France.
L'ANEPF a été crée en 1968, de la volonté des étudiants en pharmacie d'être représentés d'une voix unique, asyndicale, confessionnelle et indépendante de tout parti politique. Elle est la seule association représentative des 33 000 étudiants en pharmacie en fédérant les association locales des 24 facultés de pharmacie.

Ses objectifs 

- Représenter les 33 000 étudiants d'une voix unique, indépendante politiquement et asyndicale auprès des Instances Universitaires et des Organismes de tutelle.
- Promouvoir des liens entre les étudiants en pharmacie afin de créer une unité nationale.
- Informer les étudiants sur l'actualité universitaire et professionnelle.
- Favoriser les échanges internationaux, notamment par le biais des associations EPSA et IPSF. 

Ses moyens

- Organisation de 4 Assemblées Générales, 1 Congrès Annuel, ainsi que 2 Conseils d'Administration.
- Organisation de week-end spécifique pour : les élus étudiants en Pharmacie (SNEEP), les vice-président en charge des partenariats (WEP), les tutorats (WET), les associatif en santé publique, solidarité/humanitaire et développement durable (WESS), ceux en charge de l'international (WEEP2I), et les formateurs ANEPF (WE2F).
- Relation avec les différentes institutions et participation aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques : Commission Nationale des Études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (CNEMMOP), Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS) et Conférence des Doyens (CDD) de Pharmacie.
- Adhésion à l'Association Européenne des Étudiants en Pharmacie (EPSA) et la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie (IPSF).
- Participation aux Salons et Congrès professionnels, relations avec le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) et les principaux syndicats, information aux étudiants de l'actualité professionnelle.
- Mobilisation pour les campagnes de santé publique : Octobre Rose, Movember, Téléthon, Sidaction, Défis Sang Limite, ...
- Communication via le forum de l'ANEPF, un site internet et les réseaux sociaux.
- Parution du journal de l'ANEPF, de newsletter industrie et de guides (Installation du Jeune Pharmacien, Guide Pratique des Étudiants en Pharmacie, Guide des Master 2, Guide des Professions Pharmaceutiques, Guide des Diplômes Universitaires).

Évènements ANEPF 

Il y a 4 week-ends d'AG par an, du vendredi soir au dimanche soir.
Le samedi est consacré à la formation avec des conférences et des ateliers de nos partenaires mais aussi des ateliers de formation délivrés par le bureau de l'ANEPF, des élus CNESER, des intervenants de la FAGE ou internationaux, des invités d'autres filières et des formateurs ANEPF. Il y en a pour tous les types de postes de l'associatifs : trésorerie, partenariat, communication, solidarité et humanitaire, ...

Le dimanche est réservé à l'Assemblée Générale proprement dite avec un exposé poste par poste des différents dossiers traités par l'ANEPF et leurs avancées. Des motions peuvent être proposées par le bureau au vote des administrateurs pour fixer les grandes orientations et les prochains évènements de l'ANEPF. 

Il y a 1 Congrès par an, du jeudi soir au dimanche : les journées du vendredi et du samedi sont organisées librement, il doit y avoir deux 1/2 journées de formations, une 1/2 journée consacrée à l'ANEPF avec l'Assemblée Générale proprement dite, et une 1/2 journée d'activité.
Le dimanche est quant à lui réservé au bilan du bureau sortant et à l'élection du nouveau bureau.

Les CA réunissent le bureau, les 24 présidents et leurs délégués ANEPF des associations représentatives (ou leurs mandataires). Actuellement le Conseil d’Administration se réunit 2 fois par an, en janvier lors des vœux et au milieu de l’été. Ces conseils se réunissent donc dans les 2 périodes où les AG sont plus espacées pour continuer à faire avancer la structure. De façon générale, les décisions sont votées en CA ou en Assemblée Générale sauf en cas de décisions urgentes où l’ANEPF peut convoquer un CAD (Conseil d’Administration à Distance). 

Le SNEEP a lieu au printemps et compte comme participants les élus, futurs élus et associatifs. La première édition a eu lieu en février 2011.
Ces week-end sont majoritairement destinés aux élus étudiants, qu’ils soient élus en conseil d’UFR, conseil de l’université, COMUE ou au conseil d’administration du CROUS mais il peut également être ouvert un parcours pour les associatifs si vous en faites la demande.

C’est l’événement le plus pertinent pour se former aux diverses problématiques de nos études, à la représentation et la vie étudiante en général. Il permet également d’échanger entre élus associatifs et de partager ses expériences.

Le WET est un événement national organisé en interprofessionnalité par 5 fédérations de filière en santé : l’ANEPF, l’ANEMF, l’ANESF, l’UNECD & la FNEK. Il rassemble des responsables Tutorat issus des filières de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et kinésithérapie.

Plusieurs types de parcours sont proposés : un parcours associatif permettant de reprendre les bases de fonctionnement d’une association ; un parcours bien-être qui vient répondre aux problématiques du bien-être des étudiants en santé ; un parcours tutorats d’années supérieures pour permettre à ces structures d’évoluer ; un parcours réformes qui permet aux tutorats d’être informé sur les sujets d’actualités ; et bien d’autres. 

Le WET est également le moment idéal pour revoir la grille d'agrément, qui est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche & de l’Innovation, afin que celle-ci reflète au mieux nos tutorats qui sont en constante évolution.

Le WESS est initialement un week-end de l’ANEMF organisé pour leurs responsables santé publique et humanitaire, il a été ouvert en 2013 aux étudiants en pharmacie. En 2014, 2015 et 2017, le WESS a été co-organisé par l’ANEPF et l’ANEMF. En 2018, quasiment toutes les filières de santé se rejoignent pour l’organisation du WESS en interprofessionnalité qui s'est déroulé à Amiens.
C'est donc un week-end qui va concerner la santé publique, la solidarité et l'humanitaire et le développement durable. 

Durant les journées du samedi et du dimanche sont organisés des ateliers de formation, des groupes de travail, des conférences sur différents sujets tels que la solidarité internationale, le développement durable, le patient dans le parcours de soin, la prévention et la sensibilisation en santé publique. 

Le WEP est un événement qui réunit l'ensemble des VP Partenariats des associations locales, venus se former à leur poste et est financé par nos partenaires CMV Mediforce, Sigvaris et l'IMIS. Le samedi matin, de petits groupes sont formés afin d'organiser les ateliers de formation. Dans chaque salle il y a une formation différente (ateliers d’échanges, mises en situations...), et les groupes vont de salle en salle pour suivre les parcours. 

Le dimanche a lieu une nouvelle série d'échanges dans la matinée, avec une rencontre des partenaires, et un point entre VP Part’ pour évoquer les problèmes locaux et les projets à venir.

Le WEEPI est un week-end consacré à la formation des VP internationaux du réseau ANEPF. Il réserve aux VP une série de formations concernant leur poste, ainsi que des conférences et trainings afin de leur faire découvrir tout ce que peut offrir l'international aux étudiants. Par exemple, des conférences sur l'Europe, les équivalences de diplômes et masters à l'étranger, ou encore des soft skill trainings par l'EPSA ou l'IPSF peuvent être organisés, afin d'inspirer les VP à l'organisation de ces mêmes conférences à l'échelle locale.Le WEEPI est divisé en deux temps, avec un premier jour sous forme de forum de l'international, et un second réservé à la formation des VP Internationaux.

Le WE2F est un week-end organisé deux à trois fois par an afin de former les nouveaux formateurs ANEPF. Les formateurs seront à la suite de ce week-end en pleine capacité de pouvoir assurer n’importe quelle formation pour le réseau de l’ANEPF et ses associations. Ce week-end se déroule sur deux jours généralement en novembre ou en avril.

Pour contacter l'ANEPF :

EmailFacebookInstagramTwitterLinkedIn

Et pour tout savoir... Rendez-vous sur la page Instagram de l'AEPA destinée aux actualités nationales !

InstagramEmail