Mais, la faluche, c'est quoi au juste ?

La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France. Les étudiants français l'ont ramené de Bologne lors d'un congrès international étudiant, où ils adoptèrent le béret de velours des habitants de la région, le 12 juin 1888. De nos jours, elle est portée dans certaines facultés et écoles, d'une manière habituelle, ou à titre exceptionnel, lors de manifestations estudiantines.

La faluche n'est en aucun cas une uniformisation de la personnalité. Elle est un choix, le choix de former un groupe d'étudiants actifs et bons vivants, désireux de donner vie à leur lieu d'étude, que ce soit dans les amicales, les corporations, conseils étudiants, ou venu le soir dans les soirées estudiantines. À chacun de manifester ce choix selon ses moyens, selon sa disponibilité, et surtout selon sa personnalité. Être faluchard exprime surtout une grande fierté d'être étudiant, au point de le montrer.


Il existe différentes sortes de Faluches :

Pour ce qui est du nom même de la Faluche, il semblerait qu'il trouve son origine dans le vieux lillois, où Faluche signifie "galette".

Pendant longtemps, les faluches n'étaient pas décorées par les rubanes, insignes et autres badges que nous leur connaissons aujourd'hui. Seul le ruban circulaire changeait de couleur pour distinguer les différentes facs avec son insigne de discipline. On utilisait les étoiles d'or et d'argent en fonction du cursus universitaire.