Santé Publique

Tout au long de l’année, différentes manifestations sont organisées par les corporations de France avec l’aide de l’Association des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) pour soutenir diverses causes et associations. Liste non exhaustive ci-dessous.

OCTOBRE ROSE

argeles-gazost-thermes-octobrerose-2014

C’est un événement annuel. Chaque mois d’octobre, l’association se mobilise pour lutter contre le cancers du sein. L’AEPA organise une soirée ainsi qu’une tombola permettant de récolter des dons pour participer à cette mobilisation et soutenir la recherche.

MOVEMBER

movember-logo_-2

Le Movember est un événement annuel. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

La Faculté de Pharmacie invite les hommes à se laisser pousser leur plus belle moustache afin de réaliser un concours photo des plus élégantes.

LE TÉLÉTHON

telethon

Il se déroule le premier week-end de décembre et est organisé en partenariat avec l’Association française contre les myopathies. À Amiens, un petit-déjeuner est organisé ainsi qu’une cagnotte et/ou tombola. Au niveau national, l’ANEPF est représentée au village Téléthon par le biais d’une délégation sur le plateau télé avec réalisation d’un défi sportif. Par exemple en 2011, l’ANEPF était présente sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec plusieurs associations étudiantes (Médecine, Sage-Femme, Kinésithérapie, Ergothérapie, Staps, Droit etc…)

LE SIDACTION

sidaction

En avril, lors de la journée mondiale contre le SIDA, l’accent est mis sur la prévention du VIH ainsi que des IST auprès des étudiants (aussi bien universitaires que secondaires). Le Sidaction consiste à récolter des dons pour faire avancer la recherche. Lors du Sidaction 2012, les étudiants en pharmacie ont récolté près de 10 000 euros !

L’HÔPITAL DES NOUNOURS

hdnL’hôpital des nounours a été créé par des étudiants en médecine allemands sous le nom de «Teddy Bear Hospital». Élèves de maternelle, de primaire ou de classes spécialisées viennent à «l’hôpital» pour faire soigner leur nounours et ainsi :

  • Découvrir le milieu hospitalier
  • Découvrir les différents métiers (médecine, infirmier, pharmacie, odontologie, sage femmes, pompiers, kiné etc…)
  • Réduire l’angoisse des blouses blanches
  • Sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé publique («un médicament ce n’est pas un bonbon»)