Programme de la 6ème année

La 6ème année est très différente selon la filière suivie par l’étudiant. Les étudiants en officine et en industrie suivent le cycle cours (6 années de formation) tandis que les étudiants en internat suivent le cycle long (8 années de formation).

Le cycle cours

Pour les étudiants suivant la filière officine, un stage professionnalisant de fin d’étude débutera en janvier. Quelques journées de cours sur ces 6 mois auront lieu à la faculté, le reste du temps étant passé à la pharmacie. Un dernier examen se déroule fin juin et signe la fin des études de pharmacie.

Pour les étudiants en filière industrie, la 6ème année se déroule en alternance dans une industrie pharmaceutique. A l’issue de la 5ème année, les étudiants sont admis dans un master 2 (M2) choisi en rapport avec le domaine d’exercice qu’ils souhaitent. L’année se conclu par des examens.

A l’issue de ce cycle, les étudiants peuvent donc commencer à exercer. Néanmoins, ils doivent obligatoirement, dans les deux années suivant la validation de leur 6ème année, déposer et soutenir leur thèse d’exercice. Ils recevront ainsi Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie et leur titre de Docteur en Pharmacie. Ils pourront s’inscrire à l’Ordre National des Pharmaciens (obligatoire pour exercer en France).

Le cycle long

Pour les étudiants en filière internat reçus au concours national : l’internat débute à l’issue de la 5ème année et conduit au Diplôme d’Études Spécialisées (DES). Selon leur admission (Pharmacien biologiste, hospitalier), le programme de formation sera différent : biologie générale et moléculaire, hématologie, bactériologie, infectiologie, parasitologie, immunologie, pharmacologie, biochimie, toxicologie, virologie, mycologie, hygiène, qualité, stérilisation, clinique, adaptation thérapeutiques, dispositifs médicaux, gestion hospitalière, vigilances sanitaires, préparations et contrôles.

A l’issue de l’internat, les étudiants sont donc diplômés. Ils doivent également déposer et soutenir un mémoire de fin d’internat, tenant lieu de thèse d’exercice et confère le DES et le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.