Au cours de la première semaine des vacances de Noël, un groupe de 7 étudiants de la faculté d’Amiens s’est rendu à Zagreb, en Croatie. Durant 5 jours ils ont pu échanger avec des étudiants en Pharmacie de Zagreb, découvrir différents musées et laboratoires, explorer la capitale et flâner au travers des différentes échoppes du marché de Noël, mais également apprendre une autre culture. Un accueil de qualité leur a été réservé par l’ensemble des membres du CPSA (Croatian Pharmaceutical Students’ Association).
Cette semaine fut particulièrement enrichissante tant au niveau culturel, qu’au niveau linguistique puisque chaque étudiant français résidait chez un étudiant croate, ce qui a permis à l’ensemble du groupe de pratiquer l’anglais durant toute la semaine.

Retour sur le programme de cette semaine :

Dimanche 18/12
Arrivée de la délégation française
Rencontre avec nos hôtes
Zagreb by night and Christmas Market


Lundi 19/12
Visite du département de Pharmacognosie, le plus vieux d’Europe et de la salle des archives
Conférence sur l’évolution de la pharmacognosie et sur l’utilisation médicale du cannabis
Fabrication de savons homemade, destinés à une vente caritative le lendemain : activité vraiment sympathique, que les français aimeraient mettre en place également sur Amiens.
Pub-Quizz : Rendez-vous dans un bar de la ville pour participer à un quizz convivial de culture générale avec les étudiants en Pharmacie de Zagreb, sur des thèmes divers et variés allant de la pharmacie, à la chimie et de la musique à l’architecture.

Mardi 20/12
Visite de l’entreprise SUBAN, dédiée à la fabrication artisanale de tisanes, décoctions et thé, à partir de produits naturels
Très bel accueil de la part de l’ensemble des membres de l’entreprise. Chaque français a pu repartir avec un sac d’échantillons.
Pancake-Day : journée à la faculté réservée à la collecte de fonds pour une association humanitaire. Durant une journée entière, une vente de crêpes, café, gâteaux, alcools locaux est réalisée. Superbe après-midi car nous avons pu rencontrer de nombreux étudiants et professeurs de la faculté.

Mercredi 21/12
Visite du laboratoire GENOS où les étudiants ont pu être accueillis par une équipe de chercheurs afin de leur faire découvrir leurs travaux sur la génétique
Visite du Museum of Arts and Crafts où se trouve en ce moment même l’exposition sur « Casse-Noisette », un ballet russe.
Activité sportive : Bubble-Football

Jeudi 22/12
WorkShop avec Bruno Racki (Président de CPSA) et Neza Trpin (EPSA Trainer de Slovénie) : 2 training très intéressants basés sur la présentation, la prise de parole et la culture de nos deux pays.
Visite d’une maison traditionnelle croate.
Temps libre : patinoire pour certains et promenade sur le Marché de Noël pour d’autres
Restaurant pour notre dernière soirée

Vendredi 23/12
Visite du Musée des Illusions
Dégustation dans un restaurant typiquement croate
Départ pour Paris

Pour les curieux, retrouvez en images le bilan de notre semaine ci-dessous !

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des étudiants croates, les professeurs ainsi que les professionnels que nous avons eu l’occasion de rencontrer, pour leur accueil, leur générosité et pour toutes leurs belles intentions. Il reste encore quelques progrès linguistiques à faire du côté des français pour parfaire des échanges européens tels que celui-ci.
Rendez-vous en avril pour la seconde partie du Twinnet 🙂

Laisser un commentaire