Il existe 24 facultés de Pharmacie en France, chacune rattachée à une Université. Pour le premier et le deuxième cycles, les enseignements relèvent de programmes communs et sont donc relativement uniformes. Il n’en est pas de même dans le 3ème cycle, où chaque faculté peut proposer des enseignements qui lui sont spécifiques.
Les 24 facultés de Pharmacie françaises sont regroupées à l’intérieur de sept inter -régions. Il est utile de connaître ces regroupements, car les inscriptions et les affectations ont lieu par inter-région.
Etudes Pharmaceutique en France
Les études de pharmacie permettent d’acquérir une formation scientifique et professionnelle de haut niveau. Les études de pharmacie sont organisées en 6 années.
Le caractère pluridisciplinaire des études pharmaceutiques peut préparer les diplômés à exercer dans des domaines variés. Liste non exhaustive à retrouver sur notre page Carrières !
Les candidats au diplôme d’État de docteur en pharmacie doivent être titulaires :
- du diplôme de bachelier de l’enseignement du second degré
- ou d’un titre français admis en dispense de ce diplôme en vertu d’une réglementation nationale
- ou d’un titre étranger sanctionnant une formation d’un niveau équivalent
Les enseignements conduisant au diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont obligatoires et doivent être validés. Ils comprennent des enseignements théoriques, pratiques, dirigés, des stages professionnels, une formation hospitalière et la soutenance d’une thèse.

La Licence
La première année est sanctionnée par deux examens (réforme de la PASS/LAS) qui permet le classement des candidats selon leurs résultats et permet ainsi leur admission ou non en deuxième année de Pharmacie. Seuls les étudiants reçus passent en deuxième année.
La première année (PASS) ne peut être redoublée. L’étudiant devra donc, s’il échoue, poursuivre une deuxième année dans une autre filière, scientifique ou non. Le nombre de candidats admis en deuxième année dans chaque unité de formation et de recherche (UFR) est fixé par arrêté ministériel. L’organisation de l’enseignement est définie par chaque Université, après avis du conseil de l’UFR dispensant des formations pharmaceutiques.
La formation commune initiale
Elle permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des connaissances indispensables, quelle que soit son orientation ultérieure. Son programme est national. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques qui ne commencent qu’à partir de la 2ème année.
La formation optionnelle
Elle permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances de base dans les disciplines de son choix et le prépare à un exercice professionnel particulier ou à une carrière de recherche. Les enseignements sont organisés par unités de valeur d’au moins 80 heures. L’étudiant doit valider deux unités de valeur optionnelles au cours de la troisième année, exceptionnellement à partir de la seconde année de licence. Il peut avec l’accord du responsable de l’enseignement s’inscrire aux certificats de la maîtrise de sciences biologiques et médicales (MSBM). La MSBM comporte trois certificats (C1, C2 et C3) de 100 heures d’enseignement, qui peuvent être pris en compte comme unités de valeur optionnelles.
Le stage officinal d’initiation
Un stage officinal d’initiation est effectué à l’issue de la deuxième année d’études. Il dure 4 semaines à temps complet. L’objectif de ce stage est d’initier l’étudiant au fonctionnement de la Pharmacie d’officine, de lui donner une formation dans les domaines de la législation, de la reconnaissance des produits et des préparations officinales. Les titulaires du brevet de préparateur en pharmacie sont dispensés de ce stage. À titre exceptionnel, et dans des conditions précises, le stage peut être effectué dans une officine située à l’étranger. Les stages doivent être effectués dans des pharmacies d’officine dont les titulaires sont agrées Maître de stage.
Le Master – Filières Officine et Industrie
Durant la cinquième année, les étudiants exercent des fonctions à l’hôpital et suivent en même temps un enseignement spécifique. L’objectif de cette année est de familiariser l’étudiant avec la prescription des médicaments et des analyses biologiques, de l’aider à résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique et biologique et de lui permettre d’assurer ses fonctions professionnelles ultérieures d’information, de vigilance et de gestion.
– Les enseignements sont organisés sous forme d’unités de valeur. Au début de la cinquième année, une formation de préparation à la prise de fonctions hospitalières est dispensée et doit être validée pour que l’étudiant effectue son stage hospitalier. Avant la fin du premier semestre, un enseignement de synthèse, d’une durée de 50 à 60 heures, doit permettre à l’étudiant de consolider l’ensemble de ses acquis. Cet enseignement est organisé essentiellement sous forme de travaux dirigés portant sur des cas concrets. L’étudiant choisit 2 ou 3 unités de valeur, en fonction de l’activité professionnelle à laquelle il se destine (officine, industrie, internat).
La sixième année
La sixième année comprend :
- Un enseignement de pratique professionnelle (stage) de 6 mois accompli à temps plein dans une officine ou un établissement industriel. Le stagiaire reçoit une indemnité mensuelle. Ce stage peut être effectué dans un établissement pharmaceutique situé hors de France, sous réserve de l’agrément de l’UFR, et après signature d’une convention entre l’établissement et l’université. Lorsque ce stage est effectué dans une officine située à l’étranger, il doit être complété par un stage d’au moins 3 mois dans une officine en France.
- Des enseignements théoriques et pratiques sous forme d’unités de valeur comportant au moins 80 heures d’enseignement. Durant l’année universitaire, l’étudiant doit valider une UV s’il en a validé 3 en cinquième année et 2 s’il n’en a validé que 2. Une UV peut être acquise par équivalence avec d’autres enseignements après autorisation du directeur de l’UFR.
- La préparation et la soutenance de la thèse en vue du diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. Il s’agit d’un mémoire rédigé en français dont le sujet, approuvé par le directeur de l’UFR, est en rapport avec l’activité de l’étudiant au cours du stage hospitalier ou du stage professionnel. Elle est soutenue devant un jury comprenant au moins 3 membres, présidé par un enseignant habilité à diriger les recherches. Pour les internes en pharmacie, le mémoire d’un diplôme d’études spécialisées tient lieu, le cas échéant, de thèse en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Les internes qui abandonnent l’internat en cours de thèse doivent valider la sixième année de pharmacie.
Le Master – Filière Internat
Le cycle de “pharmacie spécialisée” comporte la 5ème année hospitalo-universitaire (la même que pour pharmacie générale) et quatre années d’internat.
La cinquième année hospitalo-universitaire
Année identique aux autres filières. Néanmoins, le stage peut débuter en janvier après l’organisation du Concours National de l’Internat qui permet l’admission à l’internat de pharmacie.
L’internat en pharmacie
Les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études pharmaceutiques peuvent se présenter au concours de l’internat en pharmacie. Ceux ayant réussi le concours commenceront l’internat après une 5ème année hospitalo-universitaire. Un concours d’internat en pharmacie a lieu chaque année au niveau national. (ECN = Examens Classement National). Chaque étudiant peut concourir au titre de deux années parmi les trois années qui suivent celle pendant laquelle il a subi avec succès les épreuves sanctionnant la quatrième année des études pharmaceutiques. Le programme du concours correspond à la formation commune de base. Les internes sont des étudiants salariés.
Les internes optent suivant leur rang de classement, pour l’un des 3 diplômes d’études spécialisées (DES) suivants :
- Biologie médicale : commun aux médecins et aux pharmaciens, il est indispensable pour diriger un laboratoire d’analyses médicales
- Pharmacie hospitalière
- IPR (recherche)
Au cours de la 4ème année d’internat, l’interne soutient un mémoire de DES qui peut tenir lieu de thèse et lui conférer à la fois le DES et le diplôme d’État de docteur en pharmacie.
Pour plus d’informations, contacter le Centre National des Concours et Internats (CNCI), 45, rue des Saints Pères, 75270 Paris CEDEX 06. Tel : 01.44.50.26.76.